Projet Débats Citoyens

En 2019 les élèves ont participé au projet : ‘’ Débats citoyens sur les libertés en Europe / Assemblée parlementaire inter-délégués de 4ème’’.

Le fil conducteur a résidé dans la fabrique d’une loi autour d’une thématique fixée pour cette deuxième édition sur : ‘’les libertés en Europe’’. Le projet se déroule en plusieurs étapes :
– Tous les élèves du niveau 4° de deux établissements (un collège REP, notre collège Lucie Aubrac de Givors, et un collège ‘’privilégié’’, le collège Le Bassenon de Condrieu) ont abordé le vivre ensemble, les valeurs de la République, la loi, la justice, etc. en cours d’éducation morale et civique ;
– Chaque classe (10 classes au total et plus de 280 élèves) a débattu et élaboré une loi sur une thématique choisie collectivement défendant une liberté qui, de leur point de vue, est cruciale au niveau européen ;
Au collège Lucie Aubrac, ce travail a été enrichi par l’intervention dans chaque classe de la coordinatrice de la Maison de Justice et du Droit de Givors afin de vérifier la faisabilité de chaque loi.
– Chaque classe a ensuite choisi deux représentants pour porter sa loi : ce sont très largement les 20 délégués de classe ;
– Ces délégués des deux collèges ont ensuite été formés ensemble par un comédien à la prise de parole en public ;
– Les délégués des deux collèges sont partis au parlement européen ;
Au collège Lucie Aubrac, les délégués ont été informés en amont par une séance construite par un enseignant d’histoire-géographie et animée par le CPE sur la construction européenne, sur ses avancées démocratiques mais aussi ses limites. L’accent a été mis sur le parlement européen, puis les élèves ont écouté des extraits d’un débat parlementaire sur l’égalité homme/femme ;
Les délégués de 4e des deux établissements ont présenté ensemble ces lois devant des élus (député, président de la métropole, maire de Givors, parents d’élèves, partenaires, membres des conseils d’administration, etc.)
La richesse de ce projet a résidé dans la montée en compétences de tous les élèves : des connaissances sur l’Europe, des savoir-faire et des savoir-être concernant principalement le débat argumenté et la prise de parole en public. Ce projet participe pleinement à l’acquisition du socle commun de compétences, de connaissance et de culture, ainsi qu’au parcours citoyen en éveillant de manière certaine leur conscience européenne.

Reportage France 3 : https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=qdBRhKNl3-4

Suite au projet débats citoyens / assemblée parlementaire des délégués de 4e (inter-établissements) concernant les libertés en Europe, le collège Lucie Aubrac, a gagné le 1er prix départemental du concours “nous Europe”.