Sorties

Sortie scolaire des Classes de 5eme à L’Atelier- Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon
 
Les élèves ont découvert un ancien site industriel qui permettait la confection de chapeaux de feutre. Ils se sont bouchés les oreilles à la mise en route des différentes machines, ils ont assisté à la mise en forme d’une cloche, posé des questions au guide, déambulé dans les collections, échangé à propos des créations du concours international, feutré eux-mêmes un carré de laine. 
La sortie, clôture avec réussite le  projet d’Arts plastiques “Ensemble, tissons des liens“. Riche et de qualité, la visite d’un lieu à la fois patrimoniale et culturel, a été très appréciée.
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Sortie scolaire avec toutes les classes de 6ème.
Confluence / la Sucrière avec l’exposition ‘Le Petit Prince – Antoine de Saint Exupéry’ / le Théâtre Antique à Fourvière.
Les élèves ont apprécié sortir, découvrir des lieux, voir de belles choses, partager ensemble un moment de convivialité.
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 


 

 

Mercredi 5 février, les latinistes ainsi que les classes de 6e Horizon et Harmonie se sont rendus au théâtre d’Irigny, Le Patadôme, afin d’assister à la représentation du Voyage d’Ulysse. Ils ont chaussé leurs sandales afin d’accompagner Ulysse, fils de Laërte, dans une Odyssée musicale, voici quelques mots des élèves recueillis au sortir du spectacle :

Ce qu’ils ont aimé, adoré, préféré :
– l’utilisation de la fumée qui nous donnait l’impression d’accompagner Ulysse dans ses aventures (Marâm);
– la musique qui résonnait quand Ulysse affrontait une tempête (Sâra, Laly) ;
– les liens entre l’histoire et la musique qui créaient des effets dramatiques comme dans les films (Gaétane, Théa, Lotfi) ;
– la façon dont la comédienne incarnait plusieurs rôles à elle seule (Laly, Soundous) ;
– l’instrument composite et les transitions entre les scènes (Driss) ;
– les décors, notamment la lune qui apparaissait à travers la voile du navire (Anaïs) ;
– les détournements d’expressions comiques « on est dans le citron ! » et les emprunts aux contes « ça sent la chair fraîche » (Sâra, Myriam) ;
– le cadre, l’ambiance (Djawad, Driss)
– les émotions exprimées par la comédienne qui semblait véritablement vivre les événements (Dounia) ;
– l’utilisation de langage courant et parfois familier qui rendait le récit drôle et compréhensible (Myriam) …

Bref Myriam a trouvé le spectacle « trop bien », Adams a « tout aimé », Soundous mettrait « 10 sur 10 ». Merci au Patadôme pour leur accueil et bravo aux artistes pour ce beau spectacle !

Tous les latinistes du collège Lucie Aubrac et Mme Giuliani.