L’Atelier R.E.L.A.I.S.

Les élèves accueillis à l’atelier RELAIS ont pour point commun d’être “sur une voie de décrochage scolaire”, quelles qu’en soient les manifestations. Le passage par l’atelier RELAIS doit donc être un temps privilégié pour retisser les liens entre l’élève, l’école et les apprentissages, mais aussi avec sa famille et les structures socio-éducatives du territoire.

Pour ce faire, un des objectifs de l’atelier RELAIS sera de faciliter avec l’élève et sa famille une réflexion sur les origines du décrochage, les difficultés rencontrées dans la scolarité, les compétences développées en dehors de l’école, du collège.

Ainsi, l’atelier RELAIS vise à aider les élèves à trouver des solutions pour leur permettre de reprendre leur scolarité dans les meilleures conditions : l’atelier devra donc aider les élèves à amorcer des changements dans leur façon d’aborder l’école mais aussi à se doter d’outils pour inscrire ces changements dans la durée.

Concrètement, les élèves pris en charge dans ce dispositif sont confiés à une équipe pluridisciplinaire (professeurs, animateur, intervenants extérieurs), en dehors des locaux du collège, pour une durée de 4 semaines. Durant ces 4 semaines, le travail réalisé avec les élèves se base sur la médiation sportive et culturelle, mais aussi sur du travail scolaire, des entretiens, etc.